La semaine du son de l’UNESCO en Tunisie – édition 2022 est un événement organisé par les Alliance Françaises de Bizerte et de Djerba et l’association La Plume de Paon.
Cet événement est soutenu par l’Institut Français de Tunisie.
Du 10 au 15 novembre, elle a réuni 25 intervenants, 3 villes (Bizerte, Djerba et Tunis), et un public de plus de 200 personnes autour d’un même thème : le son.
L’enregistrement des tables rondes est disponible sur la chaîne YouTube de l’Alliance française de Bizerte.
Tunis :
Lancement de la Semaine du Son de l’UNESCO en Tunisie à l’ESAC,
Table ronde “L’Audio, au cœur des nouveaux médias et des industries culturelles et créatives “ modérée par Christophe RIOUX à l’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma,
Jeudi 10 novembre 2022 de 10h00 à 12h00 à Gammarth
La semaine du Son a été lancée à l’ESAC, Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma, en compagnie de la Directrice de l’établissement, Madame Lamia Belkaied-Guiga, mais aussi de Nada Najahi, Directrice de l’Alliance française de Bizerte, Yassine Hamrouni, Directeur de l’Alliance française de Djerba, de Mohsen Friji, Karim Toukebri et Emir Bouzaabia, enseignants chercheurs et ingénieurs du son à l’ESAC, et enfin de Christophe Rioux, modérateur de la discussion. Étaient également présents les représentants de l’ABC, l’Association Bizerte Cinéma, qui ont présenté le court-métrage “Ici Salammbô”.
Les étudiants de l’ESAC ont pu profiter de ce panel riche en expérience pour poser leurs questions. Le talent des jeunes a été mis en avant, et avec lui un espoir : celui de développer le secteur de l’audiovisuel en Tunisie et de valoriser le travail du son dans le parcours universitaire.
Des volontés de collaborations ont été exprimées par les intervenants, notamment entre l’ESAC, le réseau des Alliances françaises, et l’Institut français de Tunis, mais aussi avec l’Association Bizerte Cinéma.
Bizerte :
Les rencontres professionnelles du Livre Audio
Tables rondes modérées par la journaliste Amel SMAOUI,
Vendredi 11 et Samedi 12 novembre 2022 à Bizerte :
Hôtel Nour Congress and Resort Bizerte
LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES DU LIVRE AUDIO
Ce projet multidisciplinaire est porté par l’Alliance Française de Bizerte et l’Alliance Française de Djerba, en partenariat avec l’Institut Français de Tunisie, l’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma de Tunis et l’association La Plume de Paon. Il a pour objectif la sensibilisation aux enjeux multiples du sonore dans ses dimensions créatives et culturelles. Ainsi, le vendredi 11 et le samedi 12 novembre 2022 à Bizerte ont eu lieu deux journées professionnelles de rencontres autour du livre audio, réunissant des acteurs tunisiens et internationaux de la chaîne du livre et de la diplomatie culturelle francophone, avec des ateliers de formation autour du livre audio. Plusieurs invités se sont réunis sur les enjeux du son, tant dans le domaine du livre innovant, que de celui du podcast, et plus largement dans les autres formes de création. Ce fut également l’occasion pour le public de laisser libre cours à sa créativité et de réfléchir à des modes alternatifs de lecture adaptés à tous les âges.
Première table ronde : « Le livre augmenté : un nouveau format du livre »
Avec Hbib ZOGHBI, Moez TABIA, Nadia KHIARI et Pierre CATTAN Le livre augmenté permet d’amplifier l’expérience du lecteur grâce à sa conception connectée et hybride. Mêlant les codes des jeux vidéo et du livre papier, il se prête tout particulièrement aux bandes dessinées et bandes défilées en déclinant la narration sur plusieurs supports (effets visuels, son…). Cette table ronde souhaite réunir des professionnels de l’édition et de la création pour discuter ensemble des différentes manières d’enrichir l’expérience du lecteur, pleinement plongé dans un autre univers. C’est également l’occasion de réfléchir aux enjeux et aux perspectives d’avenir qui se cachent derrière le livre augmenté, et de repenser la place du numérique dans notre vision du livre.
Deuxième table ronde : Devenir entrepreneur dans le secteur du livre audio
Avec Zakia BOUASSIDA, Cécile PALUSINSKI, Louise DEL FOSSE et Salwa ABDELKHALEK.
Lors de cette table ronde, des acteurs publics et privés vont discuter des opportunités et des obstacles à l’entrepreneuriat culturel, plus spécifiquement dans le secteur du livre audio. Ensemble, ils engageront une réflexion autour de l’accès à la culture et de l’innovation par le numérique. En effet, le secteur du livre audio est en constante expansion et ses acteurs se multiplient (promotion nationale et internationale de l’économie culturelle numérique, production de séries audios, conception et distribution de liseuses pour enfants….). Aucun genre ni format n’y échappe : séries d’aventures, thrillers, histoires fantastiques, mais aussi romans, nouvelles, bandes dessinées…. Que se passe-t-il lorsque la lecture et le son deviennent inséparables ? Comment encourager l’entrepreneuriat dans ce secteur en expansion ? Quelles sont les perspectives professionnelles pour les jeunes qui souhaitent s’investir dans le domaine du livre audio ?
Troisième table ronde : Création sonore et francophonie : enjeux économiques et diplomatiques
Avec Nelly PORTA, Lamia GUIGUA et Sarrah GHORBAL
La lecture est une cause nationale et interculturelle. Les enjeux économiques et diplomatiques sont nombreux et nécessitent une perpétuelle adaptation au contexte politique et culturel du monde francophone. La création sonore est un outil numérique qui permet de répondre aux objectifs de la francophonie, comme par exemple de satisfaire et rendre accessible la demande d’apprentissage du français dans le monde entier et de soutenir tous les acteurs de la chaîne du livre. Cette table ronde réunit donc des personnalités et des représentants d’institutions œuvrant pour la promotion culturelle de la francophonie. Ensemble, ils échangeront autour des problématiques suivantes : Comment marier innovation culturelle et diffusion de la francophonie ? Comment promouvoir le livre audio en tant que support d’apprentissage de la langue française, de médiation et d’ouverture à la diversité interculturelle ?
Quatrième Table ronde : Livre audio et les métiers de l’audiovisuel
Avec Cécile PALUSINSKI, Lamia GUIGUA et Christophe RIOUX
Le livre audio s’est développé ces dernières années au rythme de la révolution numérique. C’est donc tout naturellement que les métiers de l’audiovisuel ont intégré le livre audio à leur activité. Certains se sont même spécialisés dans ce domaine. Dans ce contexte, il est important d’anticiper les évolutions du livre audio, de la formation à l’engagement professionnel. Cette table ronde réunira donc des professionnels de l’audiovisuel autour de leur engagement envers le livre audio : quelles stratégies d’intégration ? Quels avantages sur le marché du travail audiovisuel ? De quelle(s) manière(s) le développement du livre audio va-t-il impacter la pratique des professionnels et inspirer les jeunes diplômés ? Quelles ressources doivent être déployées (notamment en termes d’interprétation) ?
Cinquième Table ronde : Création sonore et Médiation
Avec Anne-Marie BOCK, Emanuelle ZOLL et Najoua BEY
La médiation culturelle s’est progressivement ouverte aux créations sonores, notamment en lien avec le développement des outils numériques. Qu’il s’agisse d’une nouvelle expérience lors de la visite d’un musée, ou d’un atelier sonore en bibliothèque, il est clair que la création sonore s’impose de plus en plus comme outil de médiation. Cette table ronde réunira donc des spécialistes en la matière à l’échelle nationale d’une part, et internationale d’autre part. Ensemble, ils tenteront de répondre aux enjeux en lien avec l’incorporation du sonore dans les projets de médiation et d’explorer les perspectives à venir. Quels enjeux se cachent derrière ces nouvelles expériences audiovisuelles ?
Sixième table ronde : Nouvelles expériences autour du son (Parcours sonores, son immersif, VR)
Avec Pierre FRIQUET, Emanuelle ZOLL et Zied ZOUARI
Une révolution sonore est en marche, et avec elle apparaissent de nouvelles expériences autour du son. L’audio immersif vient par exemple bouleverser les normes stéréo grâce à une écoute en trois dimensions. Parcours sonores, sons immersifs et réalités virtuelles se développent et mêlent la recherche scientifique avec la création musicale. Pour mieux comprendre ces innovations technologiques autour du son, nous avons réuni des professionnels du milieu de la recherche, de la musique et de la médiation culturelle. Ensemble, ils échangeront autour des enjeux liés à l’expérimentation sonore et aux possibilités d’expression et de collaboration qui s’en dégagent.
Atelier Podcast
- 15:30 pm
- Hôtel Nour Congress and Resort Bizerte
Avec Cécile PALUSINSKI Le livre audio s’est développé ces dernières années au rythme de la révolution numérique. Dans ce contexte, le podcast est devenu un outil de communication majeur. Ce dernier permet de mettre l’audio au service de la culture et de la pédagogie, tout en diversifiant les supports et par extension les moments d'écoute : l’auditeur-lecteur peut suivre le podcast aussi bien depuis les transports en commun que depuis son domicile, via un lecteur mp3, un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur. Cette palette d’options permet par ailleurs d'élargir l’accès à la lecture pour les publics dits empêchés. L’atelier sera présenté par Cécile PALUSINSKI, écrivaine, professionnelle du livre audio et présidente de l’association “La Plume de Paon” qui œuvre en faveur du développement du livre audio en France. Ce sera l'occasion de découvrir l'envers du décor ainsi que d'échanger autour des enjeux liés à la création d'un podcast.
Parcours sonore avec Driss CHERIF
- 16:30 pm
Lors de ce parcours, les invités sont partis à la découverte des lieux emblématiques de la ville de Bizerte. Equipés de leurs smartphones, ils ont pu scanner les QR codes du livret et écouter au cours de leur ballade la voix de “Lectures d’oreilles“, qui les a plongé dans l’histoire de la ville.
Djerba :
Table de restitution
"La révolution du son : ambassadeur de la francophonie et créateur de connexions"
Salle des conférences Village francophone
Djerba
Cette table de restitution a eu lieu au village francophone du Sommet de la Francophonie de Djerba le Mardi 15 novembre 2022 à 15h00. Destinée à proposer une synthèse de la Semaine du Son de l’UNESCO en Tunisie, elle a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration autour du numérique et de la Francophonie. Les intervenants étaient Nada Najahi, Christophe Rioux, Cécile Palusinski, Lamia Belkaied-Guiga et enfin Yassine Hamrouni. Nous avons également retrouvé Amel Smaoui dans son rôle de modératrice.