Passer un examen

Passer un examen

Vous pouvez faire évaluer votre niveau en langue française par le biais de certifications délivrées par le Ministère français de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.

 

Vous avez la possibilité de passer :

- le Test de connaissance du français (TCF)  : ce test, valable 2 ans, est demandé dans tout dossier d’inscription universitaire en France et dans tout dossier de demande d’immigration au Canada ;

- le Diplôme d’études en langue française (DELF) et le Diplôme approfondi en langue française (DALF)  : ces diplômes, sans limitation de durée, ont une valeur ajoutée dans tout dossier d’inscription universitaire, dans la recherche d’un emploi.


- TEF

Créé en 1998 par la CCI Paris Ile-de-France, le Test d’évaluation de français (TEF) est un examen de référence internationale qui mesure votre niveau de connaissances et de compétences en français.

À quoi sert le TEF ?

Le TEF permet d’attester de son niveau de français dans tout cadre professionnel, académique, de mobilité et particulièrement pour :

Quelles sont les épreuves ?

Le TEF se compose de 5 épreuves :

  • Compréhension orale (CO) 40 min 
  • Compréhension écrite (CE) 60 min 
  • Expression orale (EO) 15 min 
  • Expression écrite (EE) 60 min 
  • Lexique et structure (LS) 30 min 

En fonction de votre objectif et des démarches que vous effectuez, choisissez la version du TEF qui comprend les épreuves dont vous avez besoin.

Pour certaines versions du TEF, les épreuves doivent être passées au cours d’une même session

 Attention ! La durée des épreuves diffère pour le TEF Carte de résident et le TEF Naturalisation

Les épreuves sont évaluées à l’aide d’une échelle de 7 niveaux, du niveau 0 (capacités les plus élémentaires) au niveau 6 (maîtrise complète).

Cette échelle renvoie aux 6 niveaux (A1 à C2) du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) du Conseil de l’Europe et aux 12 niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) / québécois (EQNCF).


-DFP 

Dans un marché mondial de plus en plus compétitif, les entreprises recherchent les collaborateurs les plus agiles, mobiles, et adaptés à un monde globalisé. Parmi les qualités recherchées, la maîtrise de plusieurs langues est un atout indispensable, parmi lesquelles le français.

C’est non seulement la troisième langue la plus utilisée dans le monde des affaires, mais aussi la langue officielle de l’espace francophone, soit 83 pays sur les 5 continents représentant 16% du PIB mondial.

Valorisez votre compétence à travailler en français dans votre secteur d’activité, quelque soit votre niveau (A1 – débutant au C1 – confirmé) et ajoutez un Diplôme de français professionnel à votre CV.
 

Les Diplômes de français professionnel sont conçus par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France pour les entreprises et les jeunes professionnels. 

Reconnaissance académique

Ils sont proposés dans 123 universités et écoles de management dans le monde telles que Duke University, Durham, le MGIMO, Moscou, l’Université Bocconi, MilanHEC, Paris, etc.

La CEMS (The Global Alliance in Management Education) les reconnait pour la validation du niveau de français des étudiants de ses 32 écoles.

Reconnaissances nationales

Les Diplômes de français professionnel sont reconnus par plusieurs ministères en Europe (France, Suisse, Italie, Lituanie, République Tchèque…).

En France, ils sont également inscrits à l’Inventaire de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP)Pour en savoir plus.

Reconnaissance internationale

Le Diplôme de français des relations internationales a été conçu en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, qui reconnaît et le prescrit dans différents programmes internationaux.

Les Diplômes Affaires bénéficient également du label européen ALTE qui leur octroie une reconnaissance scientifique européenne et internationale.

 

Quels sont les épreuves et les niveaux ?

Les épreuves sont passées en ligne et suivies d’un entretien oral.

Elles sont composées de deux parties :

1- Comprendre et traiter l’information (entre 45 min et 2h selon le niveau)

  • Traiter l’information écrite
  • Traiter l’information orale
  • Interagir à l’écrit

2-Interagir à l’oral (entre 5 et 15 min selon le niveau avec un temps de préparation)

  • Deux activités de mise en situation

 

 

 

Sessions

TCF/QUEBEC

24/04/2020

Prise de rendez-vous en ligne

TCF / TP

26/03/2020

Prise de rendez-vous en ligne

TEF CANADA

28/03/2020

Prise de rendez-vous en ligne

TCF/CANADA

14/04/2020

Prise de rendez-vous en ligne

DELF JUNIOR

22/04/2020

Prise de rendez-vous en ligne

TCF / SO

30/03/2020

Prise de rendez-vous en ligne

TCF / SO

21/05/2020

Prise de rendez-vous en ligne

TCF Québec

21/05/2020

Prise de rendez-vous en ligne