Disable Preloader

Rencontre Littéraire avec l'écrivaine tunisienne Hela Ouardi

Rencontre Littéraire et débat avec l'écrivaine tunisienne Hela Ouardi autour de son nouveau livre " Les Califes maudits : A l'ombre des sabres".
Après l’énorme succès de son ouvrage ''Les derniers jours de Muhammad'', Hela Ouardi, Professeur de littérature et de civilisation françaises et chercheur associé au laboratoire d'études sur les monothéismes au CNRS, a publié son deuxième livre « Les Califes maudits », une série de cinq récits historiques qui reconstituent les règnes des quatre successeurs du Prophète Muhammad. Qualifiés de califes « bien guidés » par la tradition apologétique, ils n'ont cessé en réalité de s'entredéchirer et ont tous connu une mort violente.
Le premier volume de cette série, était ''La déchirure''. Paru fin février 2019, cet ouvrage a mis en question la confrontation acharnée des prétendants au califat et la malédiction proférée contre eux par Fatima, la fille du Prophète, dépossédée de son héritage. Le deuxième volume « A l’ombre des sabres » constitue une continuité du récit historique et nous ramène, après le coup d'Etat d'Abou Bakr, dans ce que l'on a appelé les « guerres d'apostasie », la religion étant alors instrumentalisée dans les luttes meurtrières pour le pouvoir.

Partager: